Soutien aux parents d’élèves de l’école Pasteur

22 juin 2023 | Actualités, Mobilisations, Sur le terrain

Montpellier le 22 juin 2023

Depuis de nombreux mois, les parents d’élèves de l’école maternelle Pasteur alertent sur la fermeture d’une classe dans cette petite unité qui n’en compte que trois.

Votée en février par le rectorat, cette décision fait l’objet d’un renvoi de balles entre le rectorat et la mairie dès que les parents essaient d’avoir un interlocuteur à qui s’adresser. Cette décision soulève pourtant quelques questions.

Pas assez d’élèves ? L’occasion de soulager les classes surchargées !

L’un des motifs avancés pour justifier la fermeture de classe est le nombre insuffisant d’enfants scolarisés. Or, aucune concertation n’a été effectuée avec les écoles du secteur pour que le maintien de cette troisième classe à Pasteur permette d’alléger les effectifs des classes des écoles alentour.

Les enfants de centre d’hébergement d’urgence invisibles ?

Autre mauvais calcul soulevé : cette décision ne tient pas compte du fait que les enfants d’un centre d’hébergement d’urgence à proximité viennent tout au long de l’année grossir les rangs des classes de l’école Pasteur.

Un nouveau durcissement des conditions de retraite ?

À l’issue de mobilisations historiques contre une réforme des retraites substituant les 2 meilleures années de retraite par les 2 pires années de travail, cette fermeture de classe ne manque pas d’ironie puisqu’elle contraindrait une professeure des écoles proche de la retraite à quitter son poste pour aller enseigner dans une autre école.

L’école privée privilégiée ?

Enfin, à l’heure où les syndicats enseignants dénoncent la perte de sens du service public d’enseignement, cette décision risque précisément d’alimenter le secteur de l’enseignement privé puisque 2 ouvertures de classes supplémentaires seraient prévues à l’école Saint-François-Régis.

Il est temps que les parents soient reçus par les interlocuteurs concernés. Je soutiens donc la mobilisation des parents d’élèves de l’école Pasteur le 26 juin à 9h devant l’Hôtel de Ville de Montpellier.

Consulter en PDF.

Découvrez aussi

Montpellier, ville de solidarités et de fraternité

Retrouvez le discours que j'ai prononcé lors de la présentation de mes voeux aux Montpellierain·es le 17 janvier dernier. L’occasion de revenir sur les mobilisations des derniers mois: pour le cessez-le-feu à Gaza, contre la Loi Immigration, contre les violences...