Accord de libre-échange UE / Nouvelle-Zélande : nous ne sommes pas dupes du greenwashing

14 décembre 2023 | A l'Assemblée nationale, En commission

Le jeudi 7 décembre 2023, en Commission des Affaires étrangères était auditionné le min istre Olivier Becht sur le Conseil des affaires étrangères du 27 novembre 2023 où, entre autres, a été entériné un accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande.

Cet accord est par nature néfaste pour la planète. Selon l’étude d’impact de la Commission européenne elle-même, il augmentera de 47 % les émissions de gaz à effet de serre.

Cet accord est aussi un nouveau coup porté à nos agricultrices et nos agriculteurs. Il prévoit d’augmenter le commerce bilatéral de 30% avec un pays où les normes sanitaires et environnementales sont moins exigeantes qu’en France. Par exemple, nous pourrons dorénavant de nouveau manger de la viande empoisonnée à l’atrazine, herbicide interdit en France depuis plus de 20 ans.

Enfin, il est anormal que de tels accords ne soit pas soumis au vote de la représentation nationale tant ses conséquences sont importantes. Cela arrange bien la macronie qui sait qu’elle ne possède aucune majorité pour voter ce type d’accord.

Découvrez aussi

Retailleau a détérioré les relations diplomatiques France/Algérie

« M. le ministre Barrot, maintenant que Bruno Retailleau a remporté l’élection interne de la droite, on peut espérer que ses gesticulations contre l’Algérie vont enfin s’arrêter. Allez vous cesser de laisser la diplomatie française se faire piétiner par le ministre de...

Libération de Boualem Sansal: stop à l’escalade avec l’Algérie

Boualem Sansal doit être libéré. Nous ne pouvons accepter qu’un écrivain soit détenu pour ses idées ou pour ses propos. Je le dis clairement : nous dénonçons et nous combattons les idées de Boualem Sansal qui s’appuient et propagent le fantasme réactionnaire du...