Qui suis-je ?

Je suis Nathalie Oziol, j’ai été élue députée de La France insoumise pour la première fois en 2022 sur la 2e circonscription de l’Hérault, une circonscription exclusivement montpelliéraine, puis réélue dès le 1er tour après la dissolution de l’Assemblée nationale en 2024.  

Je suis enseignante agrégée d’anglais et autrice d’une thèse sur Shakespeare intitulée « La langue des condamnés dans le théâtre shakespearien ». À l’Assemblée nationale, je suis membre de la Commission des Affaires étrangères et vice-présidente de la Commission des Affaires européennes. 

Mon travail porte notamment sur l’international, plus particulièrement les pays anglophones. Dans le cadre de mon mandat, je me suis rendue aux États-Unis en 2023, pendant le mouvement contre la réforme des retraites, et j’ai rencontré Bernie Sanders. En 2025, j’ai participé à la rédaction d’un rapport parlementaire sur les États-Unis à l’ère de l’administration Trump 2, suite au déplacement de la commission des Affaires étrangères à Washington. Je défends, avec mon groupe La France insoumise, une France non-alignée, indépendante et au service de la paix.

Être députée, c’est aussi porter les revendications de la circonscription à l’Assemblée. En 2023, j’ai par exemple été cheffe de file sur le projet de loi présenté par le gouvernement macroniste suite aux révoltes urbaines qui ont éclaté après la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre. J’ai défendu notre proposition de plan d’investissement public dans les quartiers populaires pour le rétablissement des services publics, le logement, l’école publique, l’accès à la santé et à la culture, le financement des associations. 

Je tiens à rester une députée militante, à me battre pour un modèle humaniste, antiraciste, féministe, pour les droits LGBTI, contre l’extrême-droite et tous les mouvements réactionnaires. Un autre monde est toujours possible !

Nathalie Oziol
Nathalie Oziol